En tout premier lieu, la manivelle d’un volet roulant est une pièce sensible. Si vous avez la désagréable surprise d’avoir la manivelle entre les mains, ne cédez pas à la panique. Là-dessus, le changement d’une manivelle est une opération relativement simple. Il faut néanmoins veiller à quelques points essentiels pour ne pas vous tromper.
Les vérifications à faire sur le tablier du volet roulant
La manivelle d’un volet roulant se compose de deux éléments distincts. Premièrement la tringle de forme hexagonale, ronde ou carrée. Sa taille varie également en fonction de la hauteur de la fenêtre, jusqu’à 3 m de longueur. Deuxièmement, la poignée qui s’articule avec une forme caractéristique de « S ».
D’une façon générale, il faut prendre ces différents éléments en considération avant l’acquisition d’une nouvelle manivelle. Mesurez directement la longueur de la tringle, car il est possible qu’elle ne soit pas de dimension standard. Ensuite, vérifiez la forme de la tringle pour écarter toute incompatibilité avec le cardan.
Le remplacement de la manivelle d’un volet roulant
Pour un volet récent, utilisez directement un tournevis pour dévisser la tige du cardan. Il n’est pas nécessaire de retirer le tablier du volet roulant. Ensuite, désassemblez la poignée concernant la petite vis de la tringle. Par contre, si les volets roulants sont anciens, l’assemblage du dispositif s’effectue avec une goupille. Un chasse goupille ainsi qu’un marteau sont nécessaires pour retirer la manivelle. Insérez dans un premier temps le chasse goupille pour déloger la goupille. Puis tapez le chasse goupille avec le marteau.
L’installation du nouvel équipement
En cas de tringle non standard, pensez à la recouper en utilisant pour cela une scie à métaux. L’aspect le plus important de cette opération repose sur la mesure de l’ancienne tringle. Pensez également à repérer l’emplacement des trous de vissage. Ensuite, utilisez les vis de base pour revisser la poignée à la tringle et la tringle au cardan. Une fois terminé, le tablier du volet roulant sera de nouveau fonctionnel.
Changer la manivelle d’un volet roulant n’est pas une opération complexe. Avec de la bonne volonté et de la méthodologie, vous obtenez un résultat remarquable. Outre cela, vous économisez de l’argent en évitant de passer par un professionnel. Nul doute que la satisfaction sera présente d’avoir réalisé une telle maintenance.