Il n’est pas toujours facile de se protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants dans la rue, tant les habitations et les maisons sont proches les unes des autres de nos jours. Or, jouir d’une certaine intimité permet d’améliorer sa condition de vie au quotidien. Il existe heureusement de nombreuses solutions, comme c’est le cas du grillage occultant, qui permettent de limiter le vis-à-vis avec ses voisins. Mais alors, comment installer un grillage occultant dans son jardin ? On fait le point.
Première étape : établir un plan pour installer son grillage occultant
La première étape à réaliser lorsque l’on souhaite installer du grillage occultant dans son jardin est d’établir un plan de son jardin. Ce plan permettra alors de définir avec précision le lieu où se dressera votre grillage occultant. De la même manière, cela vous permettra d’identifier la quantité de matériels dont vous aurez besoin pour installer votre grillage occultant.
À noter que l’installation d’un grillage occultant requiert la demande d’un permis de construire. Il s’agira alors d’en faire la demande à votre mairie avant de vous lancer dans les travaux d’installations.
Deuxième étape : acheter le matériel dont vous aurez besoin
Vous devrez ensuite acheter le matériel dont vous aurez besoin pour installer votre grillage occultant. Vous devrez alors acheter des poteaux, à raison d’un poteau pour grillage rigide tous les quatre mètres. Ces poteaux soutiendront le grillage occultant.
Vous devrez également acheter le grillage occultant. Il peut s’agir de lames en PVC ou de panneaux brise vue. La quantité de grillage doit être calculée en fonction de la longueur de votre haie ou de votre jardin. Il s’agira également de s’assurer que vous possédez le matériel requis (pelle, pince, tournevis, etc.) pour installer le grillage occultant.
Troisième et dernière étape : installer le grillage
Vient finalement le moment d’installer le grillage occultant. Pour cela, vous devrez tout d’abord dresser des poteaux tous les trois à quatre mètres. Pour s’assurer de leur stabilité, il faudra creuser des trous de 40 à 50 centimètres de profondeur ou couler une dalle en béton.
Vous pourrez ensuite fixer votre grillage occultant directement sur les poteaux. N’hésitez pas à vérifier que les fixations sont correctement réalisées. En effet, des vents violents peuvent détacher le grillage occultant et endommager votre haie.
Ainsi, installer du grillage occultant permet de se protéger des regards indiscrets. Pour cela, il suffira de faire l’acquisition de certains matériaux et de dresser une clôture tout autour de son jardin.