Lorsque les beaux jours arrivent, on a envie de profiter de l’extérieur. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent y aménager un salon pour les repas ou la détente. Voici quelques conseils pour bien aménager un salon de jardin.
Choisir l’emplacement du salon de jardin
Pour déterminer l’emplacement de votre salon de jardin, considérez les éléments suivants.
- Vis-à-vis… Privilégiez un lieu sans vis-à-vis pour vous détendre en toute quiétude. Vous pouvez vous protéger des regards indiscrets avec un brise-vue, une haie ou encore un treillis.
- Sol… Optez pour un sol stable et plat pour l’installation des meubles. Dans l’idéal, aménagez le salon sur une terrasse ou au bord de la piscine.
- Proximité de la maison… Si vous envisagez de prendre vos repas à l’extérieur, n’installez pas votre salon de jardin trop loin de la maison. Par ailleurs, si vous disposez d’un appareil de cuisson à l’extérieur, la table de jardin ne doit pas en être trop éloignée. Cela simplifie la tâche du cuisinier tout en lui permettant de participer aux conversations. Si, au contraire, vous souhaitez aménager un espace de détente, vous pouvez vous éloigner de la maison.
Le choix du mobilier
Le choix des meubles de jardin dépend de différents facteurs. Tout d’abord, demandez-vous quel usage vous souhaitez faire de votre salon de jardin.
- Pour les repas en famille et les fêtes estivales entre amis, privilégiez une grande table rectangulaire avec des chaises pliables. Si vous restez en petit comité, optez pour une table de jardin ronde avec quelques chaises.
- Pour créer un espace détente, choisissez plutôt un salon de jardin bas : fauteuils, canapé, table basse. Pensez aussi aux chaises longues et aux fauteuils suspendus, comme ceux proposés par Jardinéale, parfaits pour se reposer.
Le style de votre salon de jardin
Le choix du design et des matériaux de votre mobilier de jardin est déterminant. Vous pouvez aussi créer une ambiance avec d’autres accessoires déco.
- Des coussins et galettes aux motifs de votre choix.
- Des tapis d’extérieur, pour renforcer le côté chaleureux du salon de jardin.
- Des luminaires, comme des lampes suspendues ou des guirlandes lumineuses.
- Des plantes en pot pour délimiter l’espace et souligner le côté « nature ».
Ces quelques conseils devraient vous aider à aménager un espace convivial et reposant dans votre jardin. En été, n’oubliez pas d’installer un parasol ou un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Vous pouvez aussi poser une tonnelle avec une toile textile, que vous démonterez après l’été.